FORMATEUR en T.M.O. (thérapie par les mouvements oculaires)

Formateur en T.M.O     (Thérapie par les Mouvements Oculaires)

Les Mouvements Oculaires ont été utilisés depuis des millénaires dans le yoga ou même dans l’hypnose avec le mouvement du pendule.

Les neurosciences cognitives découvrent, grâce à l’imagerie numérisée du cerveau, certains mécanismes de nos émotions, notamment le lien entre hémisphère droit et hémisphère gauche.

Deux courants fondateurs : EMDR et IMO

  • En 1980 aux USA apparaît l’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing). C’est Francine Shapiro qui publie sa thèse de doctorat sur l’efficacité de cette méthode. David Servan-Schreiber, psychiatre, introduit en France la méthode dans son livre « Guérir », et crée un centre de formation.
  • L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) a été créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas. La doctoresse en psychologie québécoise Danie Beaulieu a par la suite développé et raffiné la technique, notamment en y ajoutant des éléments de la Thérapie d’Impact.

La T.M.O. (Thérapie par les Mouvements Oculaires)

Depuis, de nombreuses approches ont vu le jour, quelles que soient leurs différences, elles confirment l’efficacité de l’utilisation des Mouvements Oculaires dans la gestion des troubles post-traumatiques.

La TMO, Thérapie par les Mouvements Oculaires, développé par Isabelle Ponsy met plus particulièrement l’accent sur l’importance de la détermination du choix du souvenir traumatique pour que la reconstruction soit effective. Pour aider la personne dans ce travail, elle peut utiliser différent objet, outil thérapeutique en plus des mouvements oculaires. Celle-ci ne dispense pas pour autant d’un travail de verbalisation des faits et d’un accompagnement thérapeutique.

Je suis très impliqué dans le fait de transmettre cette technique dans les conditions les plus favorables et dans le respect de ce que vit la personne. A cette fin, je tente au maximum d’enseigner les subtilités d’une technique qui peut paraitre faussement simple. Le tout dans un cadre sécurisant et bienveillant.

http://www.psy-montpellier.pro/

Alain Couchouron

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s